13 mai 2020

Norvège 1940 suite, le débarquement de Bjerkvik par Laurent Demouzon

Le débarquement de Bjerkvik du 13 mai 1940



Pour débloquer la situation et accélérer les opérations, le général Béthouart arrive à imposer aux britanniques un débarquement sur les arrières ennemis à Bjerkvik et Meby. Grace à l'arrivée d'un convoi amenant la 13e DBMLE, la brigade polonaise et la 342e CACC, il peut envisager une opération d'envergure permettant de faire tomber le front allemand du secteur nord et de progresser rapidement sur la presqu'ile d'Oijord, juste en face de Narvik.


Le 13 mai à minuit, les légionnaires du Ier bataillon et trois chars Hotchkiss-H 39 gagnent les LCA et LCM. Le général Béthouart à l'honneur de commander l'ouverture du feu de l'escadre anglaise. Un cuirassé, deux croiseurs et cinq destroyers commencent à tirer sur la côte proche. Pour les Allemands c'est une complète surprise. Les obus balayent le paysage, pulvérisent des habitations où en enflamment d'autres. Un épais panache de fumée s'élève dans les airs.


Un premier char arrive sur le rivage, seul il pénètre dans le village. Les légionnaires pris sous des tirs d'armes automatiques doivent changer de point de débarquement. Enfin à 1 h 30, ils débarquent avec deux chars. Rapidement ils s'emparent des défenses ennemies puis progressent vers l'intérieur des terres, parvenant à effectuer la liaison avec le blindé isolé. Pendant ce temps, une seconde vague arrive sur la plage.

Un second débarquement se déroule à 2 h 30, quelques kilomètres plus au sud à Meby. Deux chars arrivent les premiers sur le rivage, suivis quelques minutes plus tard par le IIe bataillon de la Légion. Rapidement les hommes s'emparent du camp d'Elvegardsmoen, malgré quelques nids de résistance. Ils poussent en avant vers les premières hauteurs, sérieusement défendues. La prise de ces positions donne lieu à de féroces combats.


Le peloton motocycliste fonce vers le sud, couvert par un destroyer et s'empare sans combat de la presqu'ile d'Oijord. Le IIe bataillon polonais arrive à marche forcée de Bogen.

De leur côté, les chasseurs et les Norvégiens se lancent à l'assaut des positions allemandes. Le 6e BCA subit de sévères pertes. En fin de journée, les chasseurs du 14e BCA s'emparent du col 333.



Le lendemain, les légionnaires poussent avant près du lac Harvik et au nord où ils établissent la liaison avec les chasseurs. Du 15 au 25 mai, les légionnaires mais surtout les chasseurs du 14e BCA et les Norvégiens repoussent les Allemands vers la frontière suédoise. Plusieurs raides aériens causent des pertes dans les rangs français. Le PC de la 13e DBMLE est pulvérisé, tuant le commandant Gueninchault.

Le débarquement de Bjerkvik est le premier débarquement allié de la seconde guerre mondiale. Soit 4 ans avant celui que l’histoire à retenu le 6 juin 1944 …


Texte et Photos - Laurent Demouzon
www.memoire-des-alpins.com

Mémoire des Alpins

Lexique :
  • BCA : Bataillons de Chasseurs Alpins
  • DBCA : Demi-Brigade de Chasseurs Alpins
  • BHM : Brigade de Haute Montagne
  • RIA : Régiment d'Infanterie Alpine
  • SES : Section d'Eclaireurs Skieurs
  • CEFS : Corps Expéditionnaire Français en Scandinavie
  • DCA : Défense Contre Aviation

Bibliographie :

Norvège 1940 : l'odyssée du corps expéditionnaire français en Scandinavie - Namsos / Narvik / Pays de Caux
Auteur : Laurent Demouzon
Publication : Mai 2010
Pages : 256
 

Ce livre retrace la totalité de cette expédition, ce qui n'avait jamais été réalisé, en expliquant le quotidien des soldats qui vont découvrir un pays au bout du monde, avec un soleil de minuit, marquant leur mémoire pour la vie entière.

Ils vont vivre des émotions, des joies, des peines et parfois des souffrances atroces, mais ils vont lutter, avec courage, héroïsme et détermination, pour aboutir à une victoire, défendre un idéal ou uniquement par devoir.

Cet ouvrage rend hommage aux combattants français de 1940, ignorés des manuels scolaires, des médias et de l'histoire officielle, qui déplorent pourtant les plus grosses pertes de nos armées durant la seconde guerre mondiale.

354 Photos, 14 silhouettes en uniforme, 17 cartes et nombreux autres éléments illustrés


SOMMAIRE :
  • LE PREMIER PROJET D'OPERATION EN SCANDINAVIE
  • L'OPERATION WESERUBUNG
  • LA REPLIQUE ALLIEE COMPOSITION DU CEFS
  • LA BHM
  • LES EQUIPEMENTS SPECIAUX
  • LA 13E DEMI-BRIGADE DE MARCHE DE LA LEGION ETRANGERE
  • LA 1ERE BRIGADE INDEPENDANTE DES CHASSEURS DE PODHALE
  • LA 342E COMPAGNIE AUTONOME DE CHARS DE COMBAT
  • LES BATTERIES ANTIAERIENNES


Disponible sur :
 

Forties-Factory.com/Norvège1940 (Librairie partenaire du Collectif France 40)

_____

EN LIBRAIRIE FIN JUIN


Maurienne 1940, Laurent Demouzon Projet de couverture du prochain livre de Laurent Demouzon, dont la sortie est prévue fin juin. Plus de détails prochainement ...

Aucun commentaire: