20 oct. 2019

Gibbs en campagne

La marque anglaise Gibbs, diffusée en France par la société Pierre Thibaud et Cie, s'y est faite connaître avant la Grande Guerre grâce au slogan " Avec le savon Gibbs, se raser devient un plaisir ". Le savon au " cold cream " est déjà présent dans le paquetage du Poilu de 14-18.

En 1939, Gibbs marque à nouveau les esprits en distribuant la " Trousse du soldat " garnie de produits Gibbs (rasoir, lames, savon à barbe, brosse à dents, dentifrice, ...). L'armée fournit en effet savon et serviettes de toilette que chaque homme doit compléter par des achats personnels ... 

Pour que se raser reste un plaisir



La Trousse du soldat (1939)

Les crèmes et savons à barbe Gibbs en campagne (1940)

Le contenu possible de la trousse :

Ensemble de toilette Gibbs (vers 1940)

>> La trousse de toilette du soldat français 1914-1945 : https://www.reconstit.fr/
 

La marque Gibbs


 
Au début des années vingt, la firme s’applique à soigner son image de marque : le logo Gibbs fait son apparition en 1921. Il est repris sur tous les produits, les réclames et les véhicules de l’entreprise notamment.

L’usine Gibbs de Saint-Denis (impasse de la Montjoie !)

L’année 1923 voit la mise en route de l’usine de Saint-Denis près de Paris, qui va permettre la fabrication des produits Gibbs sur le sol national en partenariat avec un certain William Lever (à l'origine d'Unilever fondé en 1930).

 Les produits Gibbs en couleurs (1937 - Rasoir n°17)

Les années trente voient la naissance des lames de rasoir fines et la création de toute une gamme de produits pour le rasage : étui à savon à barbe, blaireau, rasoir de sûreté et étui à lames, mais aussi savon dentifrice, brosse à dents, gobelet, ... proposés dans une gamme de six couleurs : corail, pourpre, noir, bleu roi, gris perle, ivoire.

Ces différents produits, largement diffusés, connaîtront une longue carrière.
 
Rasoir, lames, boîte à savon, blaireau années 30/40


>> Les rasoirs Gibbs : http://www.rasage-traditionnel.com

>> La marque Gibbs : http://www.lerasage.net

>> Les produits Gibbs : https://www.reconstit.fr/

>> L'usine Gibbs : http://archives.ville-saint-denis.fr


 

Aucun commentaire: