20 oct. 2019

Gibbs en campagne

La marque anglaise Gibbs, diffusée en France par la société Pierre Thibaud et Cie, s'y est faite connaître bien avant la Grande Guerre grâce au slogan " Avec le savon Gibbs, se raser devient un plaisir ". Le savon au " cold cream " est déjà présent dans le paquetage du Poilu de 14-18.

En 1939, Gibbs marque à nouveau les esprits en distribuant la " Trousse du soldat " garnie de produits Gibbs (rasoir, lames, savon à barbe, brosse à dents, dentifrice, ...). L'armée ne fournit en effet de son côté que le savon et deux serviettes de toilette.


Pour que se raser reste un plaisir 

La Trousse du soldat (1939)

Chaque homme doit donc compléter les fournitures de base de l'intendance par des achats personnels.

Gibbs se positionne immédiatement sur ce marché. Outre la distribution de la " Trousse du soldat ", l'entreprise va également adapter ses réclames avec notamment des mises en scène de sa " Crème rapide qui s'emploie sans eau courante ni blaireau ".

Le grand concurrent américain Gillette, qui a largement équipé l'armée américaine de 1917-1918 pour s'installer ensuite en Europe, communique plus timidement sur sa lame " civil / militaire " en 1940, avant son entrée en guerre en 1942.
 
Les crèmes et savons à barbe Gibbs en campagne (1940)


Carte postale Gibbs (1939-1940)
 
La marque aujourd'hui disparue, possède donc un lien particulier avec la période 1939-1940, qui rend ses produits intéressants pour le collectionneur, d'autant que ces différents objets, largement diffusés depuis les années 30, connaîtront une longue carrière jusqu'aux années 50 sans grand changement et sont donc relativement courants.
  

La marque Gibbs


 
Au début des années vingt, Gibbs affirme son image de marque : le logo fait son apparition en 1921. Il est repris sur tous les produits, les réclames et les véhicules de l’entreprise notamment.

L’usine Gibbs de Saint-Denis (impasse de la Montjoie !)

L’année 1923 voit la mise en route de l’usine de Saint-Denis près de Paris, qui va permettre la fabrication des produits Gibbs sur le sol national en partenariat avec un certain William Lever (à l'origine d'Unilever fondé en 1930).

Les produits Gibbs

 
Les produits Gibbs en couleurs (1937 - Rasoir n°17)

Les premiers produits Gibbs distribués en France furent les savons : savon de toilette, savon au cold cream pour la barbe, savon puis pâte dentifrice, et ce avant la première guerre mondiale, comme en attestent les nombreuses publicités présentes dans les journaux et magazines d'avant 1914.
 
Au cours des années vingt, Gibbs complète sa gamme en se lançant dans la brosserie : blaireaux et brosses à dents viennent compléter le savon à barbe et le dentifrice. Dès 1925, les brosses à dents " Otomatic " sont en matière plastique, bientôt de différentes couleurs, alors que la concurrence utilise encore beaucoup le bois et l'os.
 
La gamme des produits Gibbs voit également apparaître le talc, l'eau de Gibbs pour les bains de bouche, la crème de beauté, la poudre de beauté, l'Hémostick, le savon pour le bain, les shampoings, l'Insectol contre les piqûres de moustiques, ...

Les années trente voient la naissance des lames de rasoir " fines ", des rasoirs de sûreté Gibbs et le développement du plastique : étui à savon à barbe, blaireau, étui à lames, mais aussi savon dentifrice, brosse à dents, gobelet, ... sont proposés dans une gamme de six couleurs : corail, pourpre, noir, bleu roi, gris perle, ivoire.
 
Les emballages sont en carton, métal peint ou nickelé, aluminium puis plastique. Les lames de rasoir sont distribués à la fin des années trente dans des emballages en carton ou plastique toujours de couleur rouge corail.

Très modernes pour l'époque, largement diffusés, ces différents produits connaîtront une longue carrière, ce qui complique leur datation.

Rasoir, lames, boîte à savon, blaireau années 30/40
 
On retrouve tous ces produits chaque année dans l'Agenda Gibbs (Coll. de l'auteur).
 
Le contenu possible de la trousse de toilette du soldat de 1939-1940 : rasoir, savon à barbe, blaireau, brosse à dents, dentifrice, ...

 
Ensemble de toilette Gibbs vers 1939-1940 (Coll. de l'auteur)
 
__________

>> La trousse de toilette du soldat français 1914-1945 : https://www.reconstit.fr/
 
>> Les produits Gibbs : https://www.reconstit.fr/
 
>> Les rasoirs Gibbs : http://www.rasage-traditionnel.com/
 
>> La marque Gibbs : http://www.lerasage.net/
 

__________

Du côté de la concurrence

  

Rasoir Gillette n°25 (v. 1940)


(c) Collectif France 40

Aucun commentaire: