20 oct. 2019

Gibbs en campagne


La marque anglaise D & W Gibbs, diffusée en France par la société Thibaud Gibbs et Cie, s'y est faite connaître bien avant la Grande Guerre grâce au slogan " Avec le savon Gibbs, se raser devient un plaisir ". Le savon à barbe au " cold cream " et le dentifrice Gibbs sont déjà présents dans le paquetage du Poilu de 14-18 !

En 1939, Gibbs marque à nouveau les esprits en distribuant la " Trousse du soldat " garnie de produits de la marque. L'armée ne fournit en effet de son côté que le savon et deux serviettes de toilette.


Pour que se raser reste un plaisir 


La Trousse du soldat (1939)

Chaque homme doit donc compléter les fournitures de l'intendance par des achats personnels.

Gibbs se positionne immédiatement sur ce marché. Outre la campagne de distribution de la " Trousse du soldat ", l'entreprise va adapter ses réclames avec des mises en scène de sa " Crème rapide qui s'emploie sans eau courante ni blaireau ".
 

Le contenu possible de la trousse de toilette du soldat de 1939-1940 


Il s'agira des différents produits commercialisés à la fin des années trente par Thibaud Gibbs et Cie tels qu'identifiés dans les documents d'époque : agenda, publicités, ... 





Étui à savon pour la barbe N°57, recharge N°58, étui alumium décoré N°50
On retrouve tous ces produits chaque année dans l'Agenda Gibbs.

Lames minces, blaireau, HémoStick, talc
 


Boîtes aluminium pour savon dentifrice et brosse à dents


Étui à savon pour la barbe N°57, Blaireau N°205,
Rasoir Réglable N°15, Coffret laqué N°12.


Rasoir " Normal " à 2 coupes N°14 et Rasoir " Réglable " N°15 avec étui
à couvercle indépendant dans l'Agenda 1949, le premier paru après la guerre
__________


>> D'après Gibbs en campagne - 18e RTA 1940

(c) Collectif France 40

Aucun commentaire: