25 mai 2020

25 mai 1940, le colonel de Gaulle est nommé général

Un Lillois à l'honneur


Le 25 mai 1940, tandis que s'engage la bataille autour de Lille, sa ville natale, le Colonel de Gaulle, Commandant par intérim la 4e Division Cuirassée, est promu Général de Brigade à effet du 1er juin 1940, selon les termes du JMO de son unité dont la constitution se poursuit.

De Savigny-sur-Ardres le 21 mai, la division a fait mouvement vers le nord-ouest pour être engagée sur le flanc sud de la percée allemande au profit de la 7e Armée française du général Frère. Les blindés de de Gaulle attaqueront trois jours plus tard dans le secteur d'Abbeville.

La nomination de de Gaulle, dans une promotion de six colonels (dont le commandant de la 87e Division d'Infanterie d'Afrique Henry Martin) permet à de Gaulle, qui commande une division blindée depuis débutet fait donc déjà fonction de général, d'avoir le même grade que les trois commandants de division blindée, qui sont tous généraux. La mention de cette nomination à titre temporaire, parfois mise en avant, permet de rappeler que l'intéressé remplira la fonction avec brio, temporairement ... puisqu'il devient devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud. .

Fin mai, c'est donc encore le colonel de Gaulle qui attaque en direction d'Abbeville. Malgré des résultats mitigés, Weygand lui décerne le 31 mai une citation élogieuse pour son action à la tête de la 4e DCr :

" Chef admirable de cran et d'énergie. A attaqué avec sa division la tête de pont d'Abbeville très solidement tenue par l'ennemi. A rompu la résistance allemande et progressé de 14 kilomètres à travers les lignes ennemies, faisant des centaines de prisonniers et capturant un matériel considérable. "
 

Aucun commentaire: