Les allemands prennent Abbeville écrasé sous les bombes le 20 mai 1940. Une semaine plus tard, la bataille d'Abbeville s'engage au moment où les armées enfermées dans le nord sont contraintes à l'évacuation par Dunkerque notamment. Il ne s'agit cependant déjà plus à Abbeville de contre-attaquer afin de rompre l'encerclement des armées du nord mais de sécuriser la " Ligne Weygand ", un front défensif le long de la Somme et de l'Aisne.
Afin de réduire les têtes-de-pont allemandes et reprendre le contrôle des points de passage sur la Somme, les Alliés disposent des 2e et 5e divisions légères de cavalerie françaises et de la 1re division blindée britannique (1st Armoured Division). Les tentatives du 27 échouent.
Carte des opérations au 27 mai 1940 extraite des Grandes Unités Françaises 1939-1940 |
De Gaulle attaque
Pour la suite des opérations, la 4e division cuirassée du colonel de Gaulle, renforcée du 22e régiment d'infanterie coloniale est insérée entre les 2e et 5e divisions légères de cavalerie au sud de la tête-de-pont d'Abbeville.
La citation à l'ordre de l'Armée décernée à la suite de cette bataille, retient que la 4e DCR, sur les ordres du colonel de
Gaulle :
« par une série de fougueuses attaques, a arrêté l'ennemi débouchant d'Abbeville ... La 4e DCR a bien mérité de la Patrie. » La bataille d'Abbeville ne permit cependant malheureusement pas d'inverser le cours de la campagne.
Le monument commémoratif de la Bataille d'Abbeville
situé à l'entrée ouest du village de Huppy, au sud-ouest d'Abbeville, inauguré en juin 1990, commémore à la fois les victimes
des combats et la réconciliation franco-allemande.
Monument commémoratif de la Bataille d'Abbeville à Huppy |
On peut notamment lire gravé sur le monument :
« Bataille d'Abbeville 20 mai - 7 juin 1940 - À la mémoire des soldats Alliés et adversaires tombés en ce lieu de Picardie »
.
« Que leurs descendants fassent l'Europe et que leur sacrifice nous enseigne à défendre ensemble la Patrie de la vie »
Le général de Gaulle se rend à Huppy en 1949 et 1964 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire