28 avr. 2020

Cambrai-Niergnies

Hommages au groupe de chasse III/2

5-6 septembre 2020


Le meeting de Cambrai - Niergnies se tient tous les 2 ans, sur l'aérodrome de Cambrai. 

L'édition 2020 se tiendra les 5 et 6 septembre. Cette année, les organisateurs ont voulu mettre à l'honneur les 80 ans de la campagne contre l'Allemagne de 1939-40. L’aérodrome de Cambrai - Niergnies n'a pas échappé aux combats puisqu'il a été une base du groupe de chasse III/2 durant une partie de la "drôle de guerre" et au début du mois de mai 1940.


Notre projet :

Le GC III/2 a effectué la majorité de la campagne contre l'Allemagne sur  Morane-Saulnier MS-406. Fin mai, ayant perdu beaucoup d'avions, il dut être rééquipé en Curtiss H-75. Il n'existe hélas plus de MS-406 en étant de vol ; en revanche un D.3801, une version améliorée par les Suisses de cet avion, a été restauré et vole encore. Cet avion sera présent normalement au meeting.

Un MS-406 de la 6° escadrille du GC III/2 en 1939

Matériel et infrastructures :

La section Air du Collectif France 40 souhaite donc rendre hommage au personnel du GC III/2. Nous voulons donc présenter un camp avec diverses tenues du personnel navigant et technique et monter un petit PC. Il sera également possible de mettre en valeur le matériel aérien, le matin du meeting (6 septembre).

Les associations membres du Collectif France 40, Thiérache histoire vivante et l'USARG ont également été contactées pour présenter l'aspect "terriens" des combats de mai-juin 1940.

Programme :

Les matins : animation sur le camp ou autour des avions avec le personnel en tenue.


Les après-midis : spectacle aérien

Tenues acceptées :

 Armée de l'Air :
  • navigant, de sous-officier à officier ;
  • service général, de troupe à officier ;
  • mécanicien, de troupe à officier ;
Autres armées :
  • médecin lieutenant ou auxiliaire ;
  • téléphonistes du Génie, troupe ;
Femmes :
  • IPSA ;

S'inscrire : jusqu'au 31 juillet !

Rejoignez la section Air ou

Contacter directement son administrateur

Les données collectées sont conservées jusqu'à la fin de la manifestation et ne sont pas utilisées à d'autres fin que la gestion des effectifs. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, en contactant le responsable des animations (coordonnées sur la fiche d'inscription). 

Aucun commentaire: