21 mai 2020

Mai 1940, de Gaulle dans l'Aisne - Epilogue

Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres vers juillet 1940

Du 15 au 20 mai 1940, le colonel Charles de Gaulle intervient dans l’Aisne à la tête de la 4e division cuirassée. Sa mission : couvrir le déploiement de la 6e armée française sur l’Ailette et l’Aisne afin de protéger la route de Paris et tenter d’interrompre la percée des blindés allemands à travers la Picardie.

Textes, recherches iconographiques et historiques | Vincent Dupont, Conseil départemental de l'Aisne
Réalisation, web mapping | Caroline Choain, Conseil départemental de l'Aisne

Replié à Savigny-sur-Ardre le 21 mai, Charles de Gaulle est prié d’enregistrer un petit discours pour l’émission de radio « Le Quart d’heure du soldat ». Les mots qu’il prononce offrent une conclusion intéressante pour résumer l’action de celui qui, quelques jours plus tard, sera promu général de brigade à titre temporaire. Celui-ci y pose déjà les grandes lignes de l’appel du 18 juin, les combats qu’il a menés dans l’Aisne ayant sans nul doute forgé sa volonté et les arguments pour la formuler ensuite :

« Le Chef qui vous parle a l’honneur de commander une division cuirassée française. Cette division vient de durement combattre ; eh bien ! on peut dire très simplement, très gravement – sans nulle vantardise – que cette division a dominé le champ de bataille de la première à la dernière heure du combat. Tous ceux qui y servent, général aussi bien que le plus simple de ses troupiers, ont retiré de cette expérience une confiance absolue dans la puissance d’un tel instrument. C’est cela qu’il nous faut pour vaincre, Grâce à cela, nous avons déjà vaincu sur un point de la ligne. Grâce à cela, un jour nous vaincrons sur toute la ligne. »

Char D2 « Neerwinden » de la 345e compagnie autonome de chars de combats, détruit le 20 mai 1940 près de Festieux.
©Arch. dép. de l’Aisne, 2 Fi 571

__________

Source
Mai 1940, de Gaulle dans l'Aisne

AISNE.com

Textes, recherches iconographiques et historiques | Vincent Dupont, Conseil départemental de l'Aisne
Réalisation, web mapping | Caroline Choain, Conseil départemental de l'Aisne


Retour à la page de la Commémoration virtuelle






Aucun commentaire: