18 juin 2020

18 juin 1940, de Gaulle appelle à poursuivre le combat

De Gaulle répond à Pétain



Pétain : il faut cesser le combat

17 juin 1940 à 12 heures 20, Pétain, devenu la veille président du conseil annonce dans un discours radiophonique " qu’il faut cesser le combat " et qu'il s'est adressé " à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. " faisant état d'une lutte " contre un ennemi supérieur en nombre et en armes ".

De Gaulle : la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre

De Gaulle, appelé par Paul Reynaud, alors président du conseil, comme secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre, le 5 juin  est de retour de mission en Angleterre le 16 juin. Il apprend la demande d'armistice et repart aussitôt pour Londres d'où il lance le 18 juin à 18 heures, heure locale, un appel à poursuivre le combat sur les ondes de la BBC : " Le Gouvernement français a demandé à l’ennemi à quelles conditions honorables un cessez-le-feu était possible. Il a déclaré que, si ces conditions étaient contraires à l’honneur, la dignité et l’indépendance de la France, la lutte devait continuer " ... " rien n'est perdu pour la France" . " Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale ". " Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Grâce à l'appui de Churchill, de Gaulle organisera par la suite les Forces françaises libres, créera un Comité national français avec l'aide de René Cassin, qui deviendra le Comité français de la Libération nationale le 3 juin 1943 puis le Gouvernement provisoire de la République française un an plus tard. Pendant ces années de guerre, il ralliera progressivement les territoires de l'Empire, réalisera l'union de la Résistance intérieure, avec Jean Moulin, et fera de la France l'un des États vainqueurs, aux côtés des Alliés.

Aucun commentaire: