2 mai 2020

Norvège 1940 suite : Namsos, par Laurent Demouzon

Chasseurs du 67e BCA et leurs chenillettes camouflés dans les bois

L’opération « Maurice », placée sous le commandement du général britannique Carton de Wiart est destinée à s’emparer du port de Trondheim. La 146th Infantry Brigade britannique, destinée initialement à Narvik, est finalement dirigée sur Namsos, au nord de Trondheim. Le 17 avril, cette unité débarque puis progresse vers le sud. 

Une reconnaissance des éclaireurs motocyclistes de la 5e DBCA.
La 5e DBCA, qui devait aller à Narvik, doit renforcer les Anglais. L'embarquement du matériel à Brest est effectué dans l’urgence, en dépit du bon sens, sur des cargos voyageant séparément du personnel. Les chasseurs appareillent le 12 avril. Après un arrêt dans la Clyde, près de Glasgow, le convoi repart pour la Norvège. Le 19 avril, en arrivant devant la côte, il subit sa première attaque aérienne. Le croiseur Emile Bertin est atteint par une bombe qui, par une chance extraordinaire, le traverse en passant par la chaufferie sans exploser. 

Le port de Namsos en feu après un raid aérien allemand.
Le port de Namsos n’est équipé que de deux quais. Á 22 h 00, l'amarrage est terminé et les bateaux sont accostés deux par deux : l'El Djezaïr et l'El Kantara au quai en pierre, le Ville d'Oran et l'El Mansour à l'appontement en bois. Les chasseurs débarquent rapidement pour gagner les bois alentours et y passer la nuit. A 2 h 30, les navires reprennent la mer pour Scapa Flow. Sur le port, des hommes s'activent, évacuant les approvisionnements entreposés. Mais les véhicules manquent et l'opération est très lente. A 9 h 00, l'aviation allemande fait sa première apparition. A la fin de la journée, la petite ville de Namsos, construite en bois, n'est plus qu'un amas de cendre. La majorité des approvisionnements, entassés sur les quais, sont détruits. 

L'embarquement du 13e BCA à Brest sur le Ville d'Oran.
Le 20 avril, 400 Allemands débarquent à Steinkjer, coupant de leur base les éléments britanniques avancés. Pour couvrir ce secteur exposé, le général Carton de Wiart envoie le 13e BCA vers le sud. Les chasseurs alpins progressent à pied, leurs véhicules n’étant pas encore arrivés. Ceux-ci, de même les pièces de 25 mm, les pièces de DCA, les munitions et les mulets de la demi-brigade n’ont en effet quitté Brest que le 15 avril. Le 23 avril, le convoi les transportant accoste dans la nuit. A 20 h 40, une partie du matériel peut être déchargé. Dans les jours suivants, la Luftwaffe bombarde la ville et les localités alentours, causant quelques pertes. 

Namsos en ruine après les raides aériens allemands.
Le 27 avril, survient l'ordre d'évacuation de la Norvège Centrale, qui provoque stupeur et consternation. 

Dans la nuit du 2 au 3 mai, près de 4 000 Français et britanniques embarquent, abandonnant le ravitaillement et le matériel qui doivent être détruits. Une première attaque aérienne a lieu à 8 h 30, suivie d’une seconde à 10 h 00. Une demi-heure plus tard, au cours d’une troisième attaque, le contre-torpilleur Bison est très sérieusement touché. Des destroyers britanniques récupèrent les survivants, dont certains sont grièvement brûlés. Á 12 h 07, l'épave fumante du Bison est achevée au canon par les Britanniques. Une nouvelle attaque à lieu à 13 h 52, au cours de laquelle le HMS Afridi, qui transporte de nombreux rescapés du Bison, est coulé. Les autres bâtiments réussissent à regagner Scapa Flow le 5 mai. 

Une ambulance norvégienne.
Après un court séjour en Écosse, le 5e DBCA est ramenée le 29 mai au Havre pour être intégrée à la 40e DI en cours de création. Entre le 6 juin et le 12 juin, les 13e, 53e et 67e BCA se battent héroïquement à Liomert, Bezencourt et Biville-la-Baignarde. Les derniers rescapés se rendent à Veules-les-Roses. 

Texte et Photos - Laurent Demouzon
www.memoire-des-alpins.com

Mémoire des Alpins

Lexique :
  • BCA : Bataillons de Chasseurs Alpins
  • DBCA : Demi-Brigade de Chasseurs Alpins
  • BHM : Brigade de Haute Montagne
  • RIA : Régiment d'Infanterie Alpine
  • SES : Section d'Eclaireurs Skieurs
  • CEFS : Corps Expéditionnaire Français en Scandinavie
  • DCA : Défense Contre Aviation

Bibliographie :

Norvège 1940 : l'odyssée du corps expéditionnaire français en Scandinavie - Namsos / Narvik / Pays de Caux
Auteur : Laurent Demouzon
Publication : Mai 2010
Pages : 256
 

Ce livre retrace la totalité de cette expédition, ce qui n'avait jamais été réalisé, en expliquant le quotidien des soldats qui vont découvrir un pays au bout du monde, avec un soleil de minuit, marquant leur mémoire pour la vie entière.

Ils vont vivre des émotions, des joies, des peines et parfois des souffrances atroces, mais ils vont lutter, avec courage, héroïsme et détermination, pour aboutir à une victoire, défendre un idéal ou uniquement par devoir.

Cet ouvrage rend hommage aux combattants français de 1940, ignorés des manuels scolaires, des médias et de l'histoire officielle, qui déplorent pourtant les plus grosses pertes de nos armées durant la seconde guerre mondiale.

354 Photos, 14 silhouettes en uniforme, 17 cartes et nombreux autres éléments illustrés


SOMMAIRE :
  • LE PREMIER PROJET D'OPERATION EN SCANDINAVIE
  • L'OPERATION WESERUBUNG
  • LA REPLIQUE ALLIEE COMPOSITION DU CEFS
  • LA BHM
  • LES EQUIPEMENTS SPECIAUX
  • LA 13E DEMI-BRIGADE DE MARCHE DE LA LEGION ETRANGERE
  • LA 1ERE BRIGADE INDEPENDANTE DES CHASSEURS DE PODHALE
  • LA 342E COMPAGNIE AUTONOME DE CHARS DE COMBAT
  • LES BATTERIES ANTIAERIENNES


Disponible sur :
 

Forties-Factory.com/Norvège1940 (Librairie partenaire du Collectif France 40)

_____

EN LIBRAIRIE FIN JUIN


Maurienne 1940, Laurent Demouzon Projet de couverture du prochain livre de Laurent Demouzon, dont la sortie est prévue fin juin. Plus de détails prochainement ...

Aucun commentaire: