17 mai 2020

Mai 1940, de Gaulle dans l'Aisne - 3ème Jour

Char Renault R35 du 24e BCC détruit à l’entrée de Montcornet
© Arch. dép. de l’Aisne, 2 Fi 577

Du 15 au 20 mai 1940, le colonel Charles de Gaulle intervient dans l’Aisne à la tête de la 4e division cuirassée. Sa mission : couvrir le déploiement de la 6e armée française sur l’Ailette et l’Aisne afin de protéger la route de Paris et tenter d’interrompre la percée des blindés allemands à travers la Picardie.


Textes, recherches iconographiques et historiques | Vincent Dupont, Conseil départemental de l'Aisne
Réalisation, web mapping | Caroline Choain, Conseil départemental de l'Aisne

Les chars avancent sur Montcornet


Le 17 mai, après avoir quitté Bruyères à 2h, le colonel de Gaulle assiste à 4h15 au départ des chars lourds de sa division en lisière de la forêt de Samoussy. Ceux-ci débouchent sur Liesse-Notre-Dame puis Chivres non sans difficultés. Suivant la progression des chars, de Gaulle se déplace à Liesse puis Sissonne à 7h avant de rejoindre Gizy à 8h30 puis Liesse et Chivres, alors que les R35 du 24e bataillon de chars de combat (BCC) partis de Sissonne pénètrent dans Montcornet et Lislet par la route de Reims. Sans infanterie ils sont victimes des antichars allemands et ne peuvent passer la Serre, et ceux du 2e BCC ne font pas mieux. Vers 15h les R35 se replient sur Boncourt.

Montcornet victoire psychologique ?


De leur côté les chars lourds du 46e bataillon de chars de combat (BCC) et de la 345e compagnie autonome de chars de combat (CACC) progressent plus difficilement et perdent beaucoup de temps à faire le plein à Bucy-lès-Pierrepont de 12h à 16h. Vers 15h, en cette longue journée du 17 mai, les D2 descendent vers Montcornet par la route de Laon et détruisent une colonne allemande. Vers 16h le colonel de Gaulle ordonne le repli mais le 46e BCC qui ne l’a pas reçu tente d’avancer via La Ville-aux-Bois-lès-Dizy avant de se replier entre 18h et 21h sous les bombes des Stukas. Vers 22h les D2 se replient à leur tour et croisent peu avant Liesse le colonel de Gaulle qui les attend. Montcornet aura été un échec mais du temps a été gagné et la manœuvre a inquiété les Allemands qui maintiennent leur Haltbefehl jusqu’au 18 mai afin de renforcer les flancs de leur percée.


__________

Source
Mai 1940, de Gaulle dans l'Aisne

AISNE.com

Textes, recherches iconographiques et historiques | Vincent Dupont, Conseil départemental de l'Aisne
Réalisation, web mapping | Caroline Choain, Conseil départemental de l'Aisne


Retour à la page de la Commémoration virtuelle


Aucun commentaire: