21 août 2019

21 août 1940, Churchill est le Clémenceau anglais qu’il faut soutenir

Clémenceau, le courage de la République

L’émission « Les Français parlent aux Français » du 21 août 1940 assure que Winston Chruchill le Premier ministre britannique est le Clemenceau anglais. « L’Angleterre a trouvé à l’heure de l’épreuve suprême son Clemenceau, un vieux lutteur dur, sarcastique, indomptable, de la trempe de ceux qui forcent la victoire et qui l’attachent à leur nom. Churchill comme Clemenceau n’accepte de rien faire qui ne tende à la victoire ».

Le speaker assure encore : » L’unanimité des représentants du peuple britannique est derrière le petit septuagénaire qui fait la guerre qui ne cache pas à ce peuple qu’il faut préparer les campagnes de 1941 et même de 1942. L’Angleterre est derrière lui, comme la France de 1918 était derrière Clemenceau. Français de 1940 sachez-le. De soi-disants réalistes qui misaient sur la mauvaise carte, la carte de l’erreur et de la honte, ont voulu vous convaincre que l’Angleterre allait être vaincue et qu’il fallait vous ranger aux côtés ou vous rouler aux pieds de celui qui assurait être le plus fort. Or, une chose est d’ores et déjà acquise : l’aviation allemande, l’armada d’Hitler a subi une première défaite ». 

Et de conclure : « L’Angleterre ne sera pas vaincue. Elle vaincra. La cause de la liberté triomphera. Ne vous reniez pas vous-mêmes. Demeurez fidèles à cette cause à l’heure où la victoire commence à lui sourire » 

Aucun commentaire: