15 mai 2020

Le colonel de Gaulle dans l'Aisne le 15 mai 1940

Automitrailleuse allemande détruite et abandonnée sur le bord d’une route près de Laon, mai 1940
© Arch. dép. de l’Aisne, 2 Fi 565


15 mai 1940, le colonel Charles de Gaulle est nommé au commandement de la 4e Division Cuirassée (4e DCR), qui se constitue lentement. Dans la matinée, au Vésinet, en Seine et Oise, où est installé son état-major, il est appelé au Grand Quartier Général de Montry, en Seine et Marne, pour y recevoir sa mission du général Doumenc. Organisateur de la Voie sacrée au cours de la bataille de Verdun en 1916, Doumenc est en mai 1940 major général au Grand Quartier Général des forces terrestres françaises. De Gaulle reçoit alors la mission suivante :

Le commandement veut établir un front défensif sur l’Aisne et l’Ailette pour barrer la route de Paris. La 6e armée, commandée par le général Touchon, formée d’unités prélevées dans l’Est, va s’y déployer. Avec la 4e Division Cuirassée, opérant seule en avant dans la région de Laon, il faut gagner le temps nécessaire à cette mise en place.  Le général Georges, commandant en chef sur le front Nord-Est, s’en remet à vous des moyens à employer. D’ailleurs, vous dépendrez de lui seul et directement. Le commandant Chomel assurera la liaison ”.

Le général Georges le reçoit ensuite. Proche collaborateur du maréchal Foch en 1918, Georges a participé activement à l’organisation de l’offensive décisive de Franchet d'Esperey à Salonique en septembre 1918 et est en mai 1940 commandant en chef du théâtre d'opérations du Nord-Est. Visiblement accablé par les événements, il confirme à de Gaulle les ordres du général Doumenc. De Gaulle retourne au Vésinet.

Le château de Montry, GQG du général Georges

Le colonel de Gaulle rejoint l'Aisne dans l'après-midi du 15 mai 1940

A 15 heures, avec quelques officiers et un détachement, il prend la route de Soissons, dans l'Aisne sur la Nationale 2, tandis que son chef d’état-major et ses services partent pour Corbeny dans l'Aisne, entre Laon et Reims, à l'extrémité est du Chemin des Dames. Ayant dépassé Soissons vers 17 heures, il arrive au sud de Laon après un arrêt à Urcel, sur la Nationale 2, à 17 heures 30 et établit dans la soirée son poste de commandement à Bruyères-et-Montbérault (à 10 kilomètres d'Urcel) dans une maison au fond de la place qui fait face à la mairie.



Bruyères-et-Montbérault, la maison où de Gaulle établit son poste de commandement
le 15 mai 1940
et ci-dessous la mairie

Il parcourt sans attendre les environs et trouve quelques éléments épars de la 3‘ Division de Cavalerie, une poignée d’hommes qui tient la citadelle de Laon et le 4e Groupe Autonome d’Artillerie. Il prend à son compte ce groupe qui n’a pour armes que des mousquetons et les dispose le long du canal de Sissonne en attendant l’arrivée de ses chars ...

Rédaction Photos 18e RTA 1940

Sources
Archives Départementales de l'Aisne
Service Historique de la Dédense


Retour à la page de la Commémoration virtuelle

Aucun commentaire: